L'IDÉE

La maroquinerie française utilise des matières premières non écologiques, des produits chimiques/toxiques (colles, durcissant, teintures) pour faire perdurer le produit ou le rendre tout simplement plus beau.

 

Des tonnes d'eau sont utilisées pour fabriquer ces matières, ajoutez à cela, des milliers de produits chimiques pour éviter la putréfaction des matières animales...Il y a un impact énorme sur les petites mains qui travaillent dans ce domaine. C'est la face cachée qu'aucune marque de maroquinerie montre aux clients, le but étant de maintenir des ventes tout au long de l'année sur l'insouciance des consommateurs.

En parlant de petites mains, celles-ci sont souvent à l'étranger, pour la fabrication des matières mais aussi des produits. Elles sont souvent jeunes, ne disposent pas d'équipements pour manipuler les produits chimiques, n'ont pas de conditions de travail adaptées et pourtant, malgré les articles de presse à répétition sur ce sujet, nombreux sont ceux qui continuent à s'acquitter ce genre de produits. 

 

Le Linatier a agit dans ce sens. 

 

Notre matière première est française, c'est le lin, éco-conçu par les linatiers français (travailleurs du lin, de la plante à la fibre). Les artisans respectent des chartes précises respectant l'environnement et l'humain. 

Nous avons fait le choix d'utiliser du lin certifié, nous avons, par ce biais, la certitude que notre matière respecte des engagements environnementaux et sociaux.

Dans notre processus de fabrication, aucune matière controversée n'est présente. Uniquement de la couture traditionnelle, du fil et une aiguille. La fabrication de nos produits est basée dans le Val d'Oise. Un chantier d'insertion par l'activité économique a été choisi avec des critères stricts : le bien être au travail, la compétence et la réduction de l'empreinte carbone dans l'atelier.

Notre idée est composée de trois grands axes comme vous l'auriez compris : l'écologie, la solidarité et la transparence.

2.png
3.png

LA CRÉATRICE

Proche de l'écologie, de la nature, Deolinda SANTOS NUNES LOBO explique dans une interview accordée à Sealune.fr que son envie d'entreprendre est apparu à sa plus tendre enfance. La réflexion obtenue après plusieurs années d'expérience dans le domaine lui a permis aujourd'hui de créer des produits dans l'air du temps et écologiques. 

L'ATELIER DE CONCEPTION

C'est ici, à Saint Ouen l'Aumône (95), que Deolinda conçoit les produits de la marque avant de transmettre les gabarits, les matières premières et les accessoires éco-responsables au chantier d'insertion par l'activité économique. 

Elle nettoie, mesure, découpe et fait des tests de matières premières. Elle assemble également les prototypes avec sa machine à coudre.

Son parcours résumé : 

  • Passion pour la couture depuis ses 10 ans,

  • Cours du soir à la Ola de Saint Ouen l'Aumône, 

  • BAC STI Arts Appliqués à Paris où elle apprend le dessin, 

  • Ecole de Stylisme Modélisme,

  • Des études et formations dans la gestion administrative et entrepreneuriales,

  • BTS Assistanat de Gestion PME PMI,

  • CAP Maroquinerie avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France,

  • Auto-entrepreneur pendant 6 ans dans la réalisation de trousses, pochettes et sac à mains. 

IMG_3595.HEIC

SÉLECTION DES MATIÈRES PREMIÈRES

Nombreux sont les fournisseurs, mais peu sont fournisseurs de qualité ! Le Linatier s'est approché des producteurs directement afin d'éviter les intermédiaires. 

Ils sont français, compétents dans leur domaine et nous proposent des matières sublimes, naturelles, brutes, écologiques ! On adore. 

ÉTAPES DE FABRICATION

  • Design et conception du produit, 

  • Achats de matières premières et fournitures eco-responsables et certifiées GOTS,

  • Découpe des gabarits dans les matières, 

  • Montage des prototypes de la marque 

  • Transmission au chantier d'insertion par l'activité économique pour la fabrication à la commande (Une personne sur un article de A à Z)

C'est un aperçu, nous avons plus de 15 étapes pour un seul article. Sachez que pour concevoir et fabriquer un article, nous avons besoin de 4 heures de travail pour vous proposer un article qualitatif.

Nous fonctionnons à la commande.

IMG_4602.jpeg